Blog Assur Bon Plan
Prêter sa Moto: Comment faire pour prêter son deux roues
Prêter sa Moto : Comment faire pour prêter son deux roues ?
Lorsque que nous sommes en possession d’un deux roues, il se peut que nous souhaitions la prêter que ce soit pour un ami ou une personne de la famille.
Mais du point de vue de votre assurance moto que se passerait-il en cas de contrôle ou pire en cas d’accident moto.
Nous allons donc revoir ensemble quelles sont les réglementations au sujet du prêt de son deux roues.
Prêter sa moto a la bonne personne
En effet, avant de vouloir prêter votre moto, il faut s’assurer que la personne est le permis adéquat pour piloter votre véhicule, il faudra donc :
- Pour une moto 125 cm³ il faudra que la personne soit le permis A2
- Si votre véhicule a plus de 47 CV, vous ne pourrez la prêter qu'à un permis A
- Le permis A1 est exigé afin de prêter votre véhicule faisant moins de 125 cm³
Pour prêter sa moto à une personne possédant le permis B, il faut qu’il soit suivi une formation de 7 h et il pourra conduire qu’une moto de 125 cm³ maximum.
Mis à part dans le cas où la personne a conduit une moto légère entre 2006 et 2010 ou obtenu son permis B avant 1980.
Vérifier son assurance moto
Afin de prêter sa moto, il faut bien évidemment vérifier quelques détails de votre contrat d’assurance. En effet, lors de votre souscription, il y a trois catégories à vérifier dans le but de connaître les réglementations de votre assurance sur le prêt de votre véhicule.
- La clause conduite exclusive qui signifie que seule, vous serez assurer et que vous ne pouvez donc pas prêter votre véhicule.
- Le prêt guidon avec franchise cela veut dire que si vous souhaitez prêter votre moto en cas d’accident de la personne à qui vous l’avais prêté vous devez payer une franchise.
- Il existe aussi le même système, mais sans franchise, c'est-à-dire que vous pouvez prêter votre véhicule en cas de sinistre, vous ne serez pas dans l’obligation de payer une franchise.
Accident moto lors d’un prêt
Malheureusement, un accident moto peut arriver lorsque vous conduisez votre véhicule, mais cela peut aussi arriver lorsque vous prêtez votre véhicule à quelqu'un. Dans ce cas, l'assurance prend le relais après rédaction du constat, si vous avez respecté les conditions de votre contrat aucun problème ne devrait entrer en jeu. Tout dépend si votre véhicule est en conduite exclusive, en prêt avec ou sans franchise.
Dans le cas où les conditions du contrat ne sont pas respectées, vous risquez tout d’abord de perdre votre bonus d'assurance durement gagné de plus votre assureur peut arrêter les protections en cas de non-respect des conditions du contrat que vous avez souscrit et ne plus assurer la moto. Ce qui signifie que les responsabilités juridiques reviennent exclusivement au propriétaire du véhicule.
Vous l’avez compris il faudra bien s’informer sur la personne à qui vous prêtez votre moto, mais aussi bien, vous informez sur les conditions de votre contrat d’assurance afin de pouvoir prêter votre moto en toute légalité.
modifié le 26/07/2024
< Toutes les actualités
Vous souhaitez vous assurer ?
Obtenez gratuitement un devis en quelques clics !